Cépages

Découvrez notre gamme de vins biologiques classés par cépage.

Carbernet franc, sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, merlot, syrah, grenache, sémillon, négrette, duras et bien d'autres

Cépages Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Chenin Blanc

    Le chenin, aussi appelé chenin blanc, est un cépage blanc de vigne.

    Originaire de l'Anjou où il est attesté dès le IXe siècle, il aurait été obtenu, par sélection, à partir du chenin noir. Dans les siècles suivants, il s’étend à la Touraine où il obtiendra son nom actuel, probablement du Mont Chenin.

    Source wikipedia

  • Sauvignon Blanc

    Le sauvignon Blanc est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français, très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il existe une variante à grains roses, le sauvignon gris G. Il présente les mêmes caractères. Les différences mineures concernent une meilleure aptitude à la production de vins moelleux ou liquoreux.

    Les vins jeunes de sauvignon blanc ont un arôme caractéristique, distinct de celui des autres cépages, dont les principaux descripteurs sont le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, la fumée, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil.

    Les arômes du sauvignon résultent de la présence de molécules fortement odorantes, des thiols volatils. Ceux-ci sont présents sous forme de traces dans le moût et se concentrent au cours de la fermentation alcoolique. C'est sous l'action de la levure (Saccharomyces cerevisiae) que les thiols volatils sont libérés à partir de précurseurs non volatils dont les structures ont été identifiées à des S-conjugués à la cystéine.

    Le cabernet sauvignon, cépage noir très réputé pour entrer dans la composition des vins de Bordeaux, est issu du croisement de cabernet franc et du sauvignon1.

    Source wikipedia

  • Chardonnay

    Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde.

    Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.

    Source wikipedia

  • Pinot Noir

    Le Pinot est vraisemblablement originaire du Nord Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains2, il aurait été répandu ensuite dans toute l’Europe par ces derniers sous le nom de Allobrogica. Au Moyen Âge, son histoire se confond avec celle des monastères qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon. Chaque village conserve jalousement sa variété de Pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles. Au cours de sa diffusion, il a été croisé avec d'autres cépages donnant une multitudes de cépages qui sont toujours cultivés actuellement. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, etc.) date de cette époque. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, États-Unis...) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.

    Source wikipedia

  • Cabernet Franc

    Le cabernet franc est un cépage noir de cuve. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Ce cépage est planté sur environ 45 000 ha dans le monde dont 36 000 ha en France. L'Aquitaine possède plus de la moitié des superficies cultivées, vient ensuite la vallée de la Loire.

    Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement, vis-à-vis du cabernet-sauvignon qui présente moins d'intérêt organoleptique mais plus de composés phénoliques.

    Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Il est connu pour sa finesse. Selon les terroirs, les parfums évoqués par les connaisseurs se rapprochent de la framboise (vignoble de Bourgueil) ou de la violette (vignoble de Chinon).

    Ce cépage est très utilisé dans les vins du Val-de-Loire, par exemple du côté des vignobles de Bourgueil, Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ou Saumur-Champigny. Il entre également des vins du Médoc, aux côtés du Cabernet-sauvignon et du Merlot (généralement majoritaires), parfois également du Petit verdot et du Malbec, plus anecdotiques. Si le célèbre Château Cheval Blanc (Girond dans la composition e) a 60 % de son encépagement issu de cabernet franc, il s'agit bien d'une exception.

    Le cabernet franc est appelé bouchet dans le Vignoble de Saint-Émilion, bouchy dans le centre de la Gascogne et breton en Touraine.

    Source wikipedia

  • Merlot

    Le merlot est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. Expatrié en Italie et en Suisse, il l'est également dans les pays producteurs comme les États-Unis (Californie), l'Afrique du Sud, l'Argentine...

    Cépage d'assemblage à Bordeaux, il apporte rondeur et tanins souples à l'austérité du cabernet sauvignon jeune. Sa culture prépondérante dans certains domaines du vignoble du Libournais ont conduit à essayer de le vinifier en solo. Les résultats très intéressants en ont fait un des principaux acteurs en vin de cépage.

    Source wikipedia

  • Cabernet Sauvignon

    Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d'origine française. Cépage mondialement connu grâce aux grands crus de bordeaux, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant du Canada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale au vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc.

    Ce cépage s'est propagé de la France à l'Europe puis dans tous les nouvelles régions viticoles telles que la Californie, l'Australie ou le Chili. Durant le XXe siècle, ce fut le cépage le plus planté au monde jusqu'à ce qu'il soit surpassé par le merlot en 1990.

    Malgré la mondialisation de sa culture, ce cépage est une variété relativement récente. C'est le produit du métissage entre un cabernet franc et d'un sauvignon blanc réalisé par hasard au XVIIe siècle dans le sud-ouest de la France2. Il doit sa popularité à sa facilité de culture (les raisins ont des peaux épaisses et les vignes résistent bien au gel et à la pourriture) mais aussi à un parfum spécifique qui lui donne sa typicité. Sa facilité de prononciation en a fait un produit familier et digne de confiance pour les consommateurs, même quand il provient de régions peu appropriées à la viticulture.

    Source wikipedia

  • Syrah
  • Grenache Noir
  • Malbec / Côt
  • Sémillon
  • Carignan
  • Mourvèdre
  • Mauzac
  • Duras
  • Braucol
  • Groslot gris
  • Gamay
  • Marsanne
  • Muscadelle
  • Cinsault