Bordeaux

Bordeaux

La région viticole de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France, la Garonne et la Dordogne se rencontrent et forment l'estuaire de la Gironde. Le positionnement et le climat du Bordelais sont idéals pour la production de vin.

Ce sont probablement les Romains qui ont d'abord planté des vignes à Bordeaux et le poète romain Ausone ...

Bordeaux

La région viticole de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France, la Garonne et la Dordogne se rencontrent et forment l'estuaire de la Gironde. Le positionnement et le climat du Bordelais sont idéals pour la production de vin.

Ce sont probablement les Romains qui ont d'abord planté des vignes à Bordeaux et le poète romain Ausone fut le premier à produire de la documentation sur le vin de la région. Ausone a également été l'un des premiers producteurs de vin, et le prestigieux Château Ausone à Saint Emilion tire son nom du poète. C’est au XIIe siècle que la région a commencé à développer de nouveaux les vignobles, surtout sur Bourg, Blaye, Graves, les alentours de la Dordogne et dans la vallée de la Garonne.

Le Médoc a dû attendre le XVIIe siècle et l’extension des vignes grâce aux investisseurs néerlandais, toujours présents dans la région, surtout dans les maisons de négociants. Ces investisseurs on construit des châteaux qui, plus tard, feront partie de la première classification des crus Bordelais encore utilisé de nos jours.

Il n’y a pas que les Néerlandais qui ont contribué au développement du vin dans le Bordelais. Depuis l'époque médiévale, les vins de Bordeaux ont été appréciés par les Anglais, et une grande partie du vin a été exporté en Angleterre. La majorité des vins de l'époque avait une couleur rose foncé, appelé Claret, afin de satisfaire les préférences britanniques. En 1152, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II a politiquement unis le sud-ouest de la France au royaume d'Angleterre, un évènement qui a vigoureusement favorisé l’exportation du vin.

Au fil des années, de plus en plus d'investisseurs d'Europe du Nord sont arrivés, et le rôle du marchand de vin est devenu important et influant. Vu que la majorité du vin de Bordeaux a était réservé à l'exportation, il était peu connu dans la cour Française. Cela changera principalement sous le règne de Napoléon.

Aujourd'hui, la demande pour ces vins surpasse facilement l'offre, et en conséquence le prix des vins de Bordeaux a grimpé en flèche. Les traditions de l’exportation existent encore et presque 30% du totale du revenu des vins français à l’export est généré par le vin Bordelais.

ENCÉPAGEMENT

Le Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc sont les trois grands cépages rouges cultivés à Bordeaux, suivi par le Malbec, Petit Verdot et Carmenère. Le Cabernet Sauvignon domine la rive gauche et est très commun dans le Médoc et le Graves. À son tour, le Merlot domine la rive droite et est la variété la plus importante à Pomerol et Saint-Emilion. Les cépages rouges de Bordeaux (même si le Cabernet Franc est plus typiquement de la vallée de la Loire) ont conquis le monde du vin.
Il y a aussi une sélection de cépages blancs importants pour la région. Le Sémillon Blanc sans doute au sommet. Ce cépage est transformé sous forme de nectars dans le Sauternais (parfois assemblé avec du Muscadelle) et à une capacité de vieillissement extraordinaire, souvent plus de cent ans. Le Sauvignon Blanc a aussi une place importante, et est principalement utilisé pour faire des vins blancs secs dans le Graves et Entre-Deux-Mers.

CLASSIFICATION DES AOC

bordeaux

MÉDOC

Médoc est à la fois une AOC et une zone sur la rive gauche de la Gironde, qui regroupe sept autres AOC (St Estèphe, Pauillac, St Julien, Listrac, Moulis, Margaux et Haut-Médoc). En 1855, le futur président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, a créé la classification historique des Crus Bordelais qui se démarque comme le classement le plus important et célèbre de toutes les régions viticoles du monde. Les meilleurs châteaux ont été classés en cinq catégories. La première catégorie, Grand Cru, est la plus prestigieuse et à l'origine seulement quatre domaines l’ont obtenu: Château Latour et Château Lafite (deux AOC Pauillac), Château Margaux (AOC Margaux) et Château Haut-Brion (AOC Graves) pour son vin blanc. La liste initiale a résisté à l'épreuve du temps et la plupart des changements on était faits entre la troisième et cinquième catégorie. Il va falloir attendre 1973 pour qu'un changement apparaissent dans les grand crus, Mouton-Rothschild (AOC Pauillac).

GRAVES

Graves, est aussi une AOC tout seule et une zone qui regroupe d’autres appellations. Les vins rouges et blancs ont été classés en 1953, avec une révision en 1959. Vingt-trois châteaux ont obtenu le Cru Classé, dont sept produisent des vins blancs et rouges qui pour la plupart sont situés dans l’AOC Pessac-Léognan. Le Château Haut-Brion a également obtenu ce prestige pour le rouge et est donc le seule domaine viticole Bordelais avec un Grand Cru Blanc et Rouge.

SAUTERNES

Cette AOC dans le cœur de Graves, est réputé pour ses vins liquoreux. Les châteaux ont été également classés en 1855, mais en deux catégories au lieu de cinq. Cependant, Jefferson a estimé que le vin d’un des châteaux méritait une catégorie distincte. Pour ce raison le Château d'Yquem est classé Grand Cru "Supérieur". Le secret du Sauternes se trouve dans les différents microclimats, idéales pour les vendanges tardives. Jusque à côté de Sauternes, toujours dans la zone de Graves, on trouve Cérons et Barsac, deux appellations qui produisent des vins liquoreux issus de Sémillon. Parfois ces deux AOC souffrent un peu de la notoriété du Sauternes, malgré le fait que les vins peuvent avoir la même puissance et complexité.

LIBOURNAIS

Le Libournais n’est pas une AOC, mais c’est la zone sur la rive droite que Jefferson n'a pas plus classé. Certains domaines ont l’équivalence en qualité que la rive gauche, même si le système de Cru n’est pas identique.

ST EMILION

Classé en 1955 St Emilion est le Premier Cru Classé, c’est la catégorie la plus prestigieuse. Elle est suivie par le Grand Cru Classé et enfin par le Grand Cru. À l'heure actuelle, il y a 18 châteaux ayant le statut Premiers Crus Classés, dont quatre sont classés comme A: Château Pavie, Château Cheval Blanc, Château Ausone et Château Angélus.
Saint Emilion est le saint patron des marchands de vin et il y a quatre autres AOC qui comprennent son nom: Puissegeon St Emilion, St Georges St Emilion, Montagne St Emilion et Lussac de St Emilion.

POMEROL

Il n'y a pas de classification pour l'AOC Pomerol. Pomerol est une AOC unique en raison de la nature du sol, qui est composé d'argile et de la "crasse de fer". La Crasse de fer est un sol très ferme, concentré en oxyde de fer. Ce type de terroir unique, donne du caractère au Merlot et le Cabernet Franc, et produise des vins avec une longévité extraordinaire. Le Château Petrus est peut-être le plus réputé, suivie par une dizaine d'autres qui sont en concurrence pour la première place. Ici les sols sont plus riches en calcaire et de l'argile et les vins plus délicats et complexes.

FRONSAC et CANON DE FRONSAC

Le dernier de ces deux AOC est environ un tiers de la taille du premier. Les sols sont principalement constitués d'argile et de calcaire gris. Ils produisent des vins rouges tanniques qui vieillissent très bien. Les vins de Fronsac sont généralement plus légers et fruités.

CASTILLON CÔTE DE BORDEAUX

La deuxième plus grande AOC dans les Libournais après St Emilion. Les vins de cette AOC sont gourmands avec un corps moyen, mais peuvent être plus complexe et tannique. Les Castillon Côte de Bordeaux représentent certainement l'un de meilleur rapport qualité-prix de la région.

ENTRE-DEUX-MERS

Entre le Libournais et le Graves on trouve la zone appelé "entre deux mers", en raison du fait que la Dordogne coule dans le nord et la Garonne dans le Sud. Entre-deux-Mers est aussi une AOC et la plupart des vins d'ici sont des blancs, rouges et rosés légers. Toutefois, dans la partie sud de cette zone il y a des AOC très intéressants, comme le St-Croix-du-Mont, qui produisent des vins liquoreux comme le Sauternes (qui se trouve juste en face, sur la rive gauche de la Garonne) quoique moins concentrés.

BLAYOIS et BOURGOIS

Le Blayois et le Bourgois se trouvent au nord-ouest du Libournais et consistent de deux AOC: Blaye-Côtes-du-Bordeaux et de la Côte-de-Bourg. On y trouve généralement des vins rouges à base de Merlot assez légers.

Détails

Bordeaux Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.