Beaujolais

Beaujolais

La région du Beaujolais est au nord de Lyon entre la Bourgogne et la vallée du Rhône. Administrativement parlant, le Beaujolais fait parti de la Bourgogne, mais les deux zones de production sont biens distinctes grâce aux différences de climat, de cépages, à la vinification et terroir. La majorité de vin produit est rouge et le Pinot...

Beaujolais

La région du Beaujolais est au nord de Lyon entre la Bourgogne et la vallée du Rhône. Administrativement parlant, le Beaujolais fait parti de la Bourgogne, mais les deux zones de production sont biens distinctes grâce aux différences de climat, de cépages, à la vinification et terroir. La majorité de vin produit est rouge et le Pinot Noir est remplacé par le cépage phare du Beaujolais, le Gamay. La vinification du Beaujolais est connue pour sa méthode traditionnelle qui utilise la macération carbonique, une technique qui, lorsque correctement utilisée, intensifie les arômes de fruits et augment la complexité du vin.

Durant les années 1980, le Beaujolais a touché le sommet du marché mondial grâce à la création du Beaujolais nouveau. L’intensification de la macération carbonique accélère la fermentation alcoolique et donc permet au vin de l’année d'être prêt à boire après quelques semaines, suite aux vendanges. Le troisième jeudi de Novembre est officiellement le jour où ce type de vin peut être lancé sur le marché. La vente d’un vin aussi précoce, offre des avantages économiques pour les producteurs de vin.

Avec l’augmentation de la demande de Beaujolais Nouveau, de plus en plus des vignerons ont pris la décision de convertir une partie de la fabrication pour faire du vin nouveau. La production de Beaujolais régulière a chuté, avec des répercussions pour l’image du vignoble qui deviendront plus évidentes à la fin des années 1990. Bien que ces vins soient faciles à boire, ils ne vieillissent pas bien et l'enthousiasme pour le vin nouveau a progressivement diminuer. Cependant, la production persiste sans diminuer, créant des grandes quantités de vins.

Il fallait reconstruire l’image du vignoble. Le travail fait par des vignerons pendant les quinze dernières années ont vu une lente amélioration de la réputation. De nombreux viticulteurs se concentrent à produire des Gamays avec plus de corps et de complexité, qui expriment les qualités du terroir. Dans cette région on trouve aussi des vignerons avant-gardistes de la biodynamie.

Classification du Beaujolais

Le meilleur terroir de Gamay se trouve dans la partie nord de la région où le paysage est dominé par des collines de granit et schiste. Ici on trouve des vins à fort caractères ayant un bon potentiel de vieillissement. Les sols ont une grande concentration de granit, et les vignes sont légèrement exposées au climat continental, qui rajoute de la finesse et de la fraicheur. Concernant le classement des crus, il y a dix villages qui ont donné leurs noms aux Crus du Beaujolais AOC:Beaujolais

  • Saint-Amour: les vins ici ont souvent des arômes épicés, de fruits à noyaux jaunes et peuvent vieillir pendant plus de 10 ans.
  • Juliénas: les épices dominent le bouquet, mais les vins sont aussi connus pour leurs notes florales. Le village est nommé d'après Jules César, et la rumeur court que les romains y auraient planté les premières vignes, au cours de la conquête de Gaule.
  • Chénas: le plus petit des 10 Crus, les vins d’ici peuvent vieillir plus de 15 ans et ont tendance à développer des notes de roses sauvages.
  • Moulin-à-Vent: le sol autour de ce village est riche en manganèse, élément toxique pour les vignes. Heureusement, la quantité ne suffit pas à les tuer, mais réduit considérablement les rendements. Le résultat est que les rouges d’ici sont parmi les plus concentrés et puissants de la région qui peuvent vieillir au-delà de 20 ans.
  • Fleurie: des vins très soyeux, dominé par les fruits et des parfums floraux.
  • Chiroubles: avec l'altitude la plus élevée des crus Beaujolais, les vins on tendance à être plus délicats et expriment régulièrement des notes de violette.
  • Morgon: après quelques années de vieillissement en bouteille, les vins de Morgon peuvent « Pinoté », ce qui signifie qu'ils ressemblent aux pinots noirs de Bourgogne. Les Morgons sont généralement riches.
  • Régnié: même si c’est la dernière à être accepté dans les crus, il est fortement soutenu que les premières vignes plantées par les Romains étaient en fait ici et pas autours de Juliénas. Les vins sont plus légers, dominées par les arômes de fruits rouges.
  • Brouilly: le plus grand des Crus, répartis autour du Mont Brouilly. Les raisins blancs sont également autorisés, mais sont très rares. Les vins de Brouilly sont caractérisés par des notes de fruits rouges et noirs.
  • Côte de Brouilly: sur les pentes plus hautes du mont Brouilly, les vignerons produisant des vins avec plus de finesse et de concentration que les Brouillys.

Beaujolais-villages AOC est le classement intermédiaire répandu autour de 39 villages, également dans toute la partie nord de la région. Le nom du village peut être ajouté à la fin de l'appellation si les raisins proviennent tous du village. Cependant la plupart des vignerons préfèrent ne pas le rajouter, car pour le moment ces villages manquent de reconnaissance internationale. Généralement, tout le vin blanc produit ici est passé sous les appellations du Mâcon ou Saint-Véran.
La plupart du vin de la région est produit sous l'appellation plus générique AOC Beaujolais, qui, dans certains domaines peuvent produire des vins assez concentrés, mais la plupart doivent être bu dans les 2-4 ans.

Détails

Beaujolais Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.