Beaujolais

Beaujolais

Beaujolais

North of the City of Lyon, in-between Burgundy and the Rhone Valley is the Province of Beaujolais, where Beaujolais wine is made. The large majority of wine here is red, and this region is symbolised by the Gamay grape. From an administrational point of view, Beaujolais is part of Burgundy, yet the differences in climate, grape types...

Beaujolais

Beaujolais

North of the City of Lyon, in-between Burgundy and the Rhone Valley is the Province of Beaujolais, where Beaujolais wine is made. The large majority of wine here is red, and this region is symbolised by the Gamay grape. From an administrational point of view, Beaujolais is part of Burgundy, yet the differences in climate, grape types, vinification and terroir, set this region well apart. Winemaking here is typically known for the long tradition of carbonic maceration, which when properly used, can intensify the fruitiness in wines, and add complexity.

During the 1980’s, Beaujolais reached the top end of the world wine market with Beaujolais nouveau. Increased carbonic maceration accelerates fermentation allowing the vintages’ wine to be sold before the end of the year. The third Thursday of November is officially when this wine can be retailed, offering economic advantages to wine growers.

As the wine became popular, more and more wine growers jumped on the bandwagon and converted to making Nouveau wine. Production of regular Beaujolais dropped more and more, eventually leading to a backlash in the late 1990s. Although easy-drinking, the wines do not age well and the Nouveau fad died off. Production still continued, creating large quantities of surplus wines that nobody wanted. The longer lasting effect was that consumers now only associated Beaujolais for its Nouveau wine.

The past 15 years have seen a slow improvement of reputation, with many wine growers concentrating on more complex full-bodied Gamays that differentiate from one another as terroir changes. This region has also some of Frances’ leading figures in Biodynamic Wine, as some of the first wineries to convert to this method are located here.

Classification of Beaujolais

The northern part of the region has the best terroir for Gamay, producing wines with more character and aging potential. The soils have a large concentration of granite, and the vines are also exposed to elements of the cooler continental climate. Here 10 villages make up what is known as the Cru Beaujolais AOC classification:

  • Saint-Amour: the wines here are often have spicy aromas with yellow stone-fruit flavours and can age for over 10 years.
  • Juliénas: also rich with spice smells, wines here are also known for their floral notes. The village is named after Julius Caesar, and it is claimed that it was here where the Romans first planted vines in this region, during the conquest of Gaul.
  • Chénas: the smallest of the Cru Beaujolais, wines here can age over 15 years and develop notes of wild roses.
  • Moulin-à-Vent: the soil around this village is rich in manganese, which is toxic to vines. The quantity is not enough to kill them, but it does greatly reduce yields. The result is the production of the most concentrated, powerful wines of the region, aging up to and beyond 20 years.
  • Fleurie: very silky wines, dominated by fruit and floral fragrances.
  • Chiroubles: with the highest altitude of the Cru Beaujolais, wines here are more delicate, and regularly have hints of violet.
  • Morgon: after a few years of bottle aging, wines from Morgon can Pinotte, a French word, meaning they resemble Pinot noirs from burgundy. Morgons are generally richer and deeper coloured.
  • Régnié: the last to become a Cru, yet it is disputed that the first vines planted by the Romans was in fact here, not Juliénas. Wines are lighter, and are dominated by smells of red berries.
  • Brouilly: the largest of the Crus, spread around Mount Brouilly. White grapes are also allowed here, but are very rare. Wines from Brouilly are characterised by notes of red and black fruits.
  • Côte de Brouilly: Found within Brouilly, on the highest slopes of Mount Brouilly, producing wines that have more finesse than Brouilly and are more concentrated.

Beaujolais-villages AOC is the intermediate classification spread out around 39 villages, also in the northern part of the region. The terroir of schist and granite hills dominate the landscape. The name of the village can be added to the end of the appellation if the grapes all come from one village, although, given the lack of international recognition, most wineries prefer not to do so. Usually, any white wine produced here is done so under the appellations of Mâconnais or Saint-Véran.

Most of the wine from the region is produced under the more generic appellation of AOC Beaujolais, which in some areas can produce wines that are quite concentrated, but most should be drunk within 2-4 years.

More

Beaujolais There is 1 product.

Showing 1 - 1 of 1 item
Showing 1 - 1 of 1 item

Beaujolais

Beaujolais

La région du Beaujolais est au nord de Lyon entre la Bourgogne et la vallée du Rhône. Administrativement parlant, le Beaujolais fait parti de la Bourgogne, mais les deux zones de production sont biens distinctes grâce aux différences de climat, de cépages, à la vinification et terroir. La majorité de vin produit est rouge et le Pinot...

Beaujolais

La région du Beaujolais est au nord de Lyon entre la Bourgogne et la vallée du Rhône. Administrativement parlant, le Beaujolais fait parti de la Bourgogne, mais les deux zones de production sont biens distinctes grâce aux différences de climat, de cépages, à la vinification et terroir. La majorité de vin produit est rouge et le Pinot Noir est remplacé par le cépage phare du Beaujolais, le Gamay. La vinification du Beaujolais est connue pour sa méthode traditionnelle qui utilise la macération carbonique, une technique qui, lorsque correctement utilisée, intensifie les arômes de fruits et augment la complexité du vin.

Durant les années 1980, le Beaujolais a touché le sommet du marché mondial grâce à la création du Beaujolais nouveau. L’intensification de la macération carbonique accélère la fermentation alcoolique et donc permet au vin de l’année d'être prêt à boire après quelques semaines, suite aux vendanges. Le troisième jeudi de Novembre est officiellement le jour où ce type de vin peut être lancé sur le marché. La vente d’un vin aussi précoce, offre des avantages économiques pour les producteurs de vin.

Avec l’augmentation de la demande de Beaujolais Nouveau, de plus en plus des vignerons ont pris la décision de convertir une partie de la fabrication pour faire du vin nouveau. La production de Beaujolais régulière a chuté, avec des répercussions pour l’image du vignoble qui deviendront plus évidentes à la fin des années 1990. Bien que ces vins soient faciles à boire, ils ne vieillissent pas bien et l'enthousiasme pour le vin nouveau a progressivement diminuer. Cependant, la production persiste sans diminuer, créant des grandes quantités de vins.

Il fallait reconstruire l’image du vignoble. Le travail fait par des vignerons pendant les quinze dernières années ont vu une lente amélioration de la réputation. De nombreux viticulteurs se concentrent à produire des Gamays avec plus de corps et de complexité, qui expriment les qualités du terroir. Dans cette région on trouve aussi des vignerons avant-gardistes de la biodynamie.

Classification du Beaujolais

Le meilleur terroir de Gamay se trouve dans la partie nord de la région où le paysage est dominé par des collines de granit et schiste. Ici on trouve des vins à fort caractères ayant un bon potentiel de vieillissement. Les sols ont une grande concentration de granit, et les vignes sont légèrement exposées au climat continental, qui rajoute de la finesse et de la fraicheur. Concernant le classement des crus, il y a dix villages qui ont donné leurs noms aux Crus du Beaujolais AOC:Beaujolais

  • Saint-Amour: les vins ici ont souvent des arômes épicés, de fruits à noyaux jaunes et peuvent vieillir pendant plus de 10 ans.
  • Juliénas: les épices dominent le bouquet, mais les vins sont aussi connus pour leurs notes florales. Le village est nommé d'après Jules César, et la rumeur court que les romains y auraient planté les premières vignes, au cours de la conquête de Gaule.
  • Chénas: le plus petit des 10 Crus, les vins d’ici peuvent vieillir plus de 15 ans et ont tendance à développer des notes de roses sauvages.
  • Moulin-à-Vent: le sol autour de ce village est riche en manganèse, élément toxique pour les vignes. Heureusement, la quantité ne suffit pas à les tuer, mais réduit considérablement les rendements. Le résultat est que les rouges d’ici sont parmi les plus concentrés et puissants de la région qui peuvent vieillir au-delà de 20 ans.
  • Fleurie: des vins très soyeux, dominé par les fruits et des parfums floraux.
  • Chiroubles: avec l'altitude la plus élevée des crus Beaujolais, les vins on tendance à être plus délicats et expriment régulièrement des notes de violette.
  • Morgon: après quelques années de vieillissement en bouteille, les vins de Morgon peuvent « Pinoté », ce qui signifie qu'ils ressemblent aux pinots noirs de Bourgogne. Les Morgons sont généralement riches.
  • Régnié: même si c’est la dernière à être accepté dans les crus, il est fortement soutenu que les premières vignes plantées par les Romains étaient en fait ici et pas autours de Juliénas. Les vins sont plus légers, dominées par les arômes de fruits rouges.
  • Brouilly: le plus grand des Crus, répartis autour du Mont Brouilly. Les raisins blancs sont également autorisés, mais sont très rares. Les vins de Brouilly sont caractérisés par des notes de fruits rouges et noirs.
  • Côte de Brouilly: sur les pentes plus hautes du mont Brouilly, les vignerons produisant des vins avec plus de finesse et de concentration que les Brouillys.

Beaujolais-villages AOC est le classement intermédiaire répandu autour de 39 villages, également dans toute la partie nord de la région. Le nom du village peut être ajouté à la fin de l'appellation si les raisins proviennent tous du village. Cependant la plupart des vignerons préfèrent ne pas le rajouter, car pour le moment ces villages manquent de reconnaissance internationale. Généralement, tout le vin blanc produit ici est passé sous les appellations du Mâcon ou Saint-Véran.
La plupart du vin de la région est produit sous l'appellation plus générique AOC Beaujolais, qui, dans certains domaines peuvent produire des vins assez concentrés, mais la plupart doivent être bu dans les 2-4 ans.

Détails

Beaujolais Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.