Bourgogne

Les vignobles de Bourgogne s’étendent entre Dijon et Lyon sur la rive droite de la Saône. Dans cette région pittoresque le Pinot Noir et le Chardonnay produisent des vins exceptionnels, sans égal.

L’histoire du vignoble commence avec les Romains qui ont planté la vigne suite à la conquête des Gaules. La documentation de cette période indique que...

Les vignobles de Bourgogne s’étendent entre Dijon et Lyon sur la rive droite de la Saône. Dans cette région pittoresque le Pinot Noir et le Chardonnay produisent des vins exceptionnels, sans égal.

L’histoire du vignoble commence avec les Romains qui ont planté la vigne suite à la conquête des Gaules. La documentation de cette période indique que déjà à l’époque la noblesse Romain appréciait énormément les vins locaux. Suite à la chute de l’empire Romain, comme dans la plupart des vignobles, la production a aussi chuté. Pendant la moyen-âge, les parcelles restantes ont été restaurées et soignées principalement par les monastères locaux pour les cérémonies religieuses.

Après la révolution, les parcelles appartenant à l’église et à l'aristocratie ont été confisquées et divisées en petites parcelles avant d’être redistribué aux agriculteurs locaux. Aujourd'hui, en Bourgogne, ces petites parcelles sont dénommées climats, car il est admis que chaque parcelle à son propre climat et sol, et donc chaque climat produit un vin unique. Quelquefois ces climats peuvent également être appelés Clos, le nom des murs extérieurs des monastères. Les Climats, ou Clos, ont chacun leur nom (par exemple, Clos du Roi) et la superficie ne peut jamais être agrandi. Mais le vignoble s’entend bien au-delà, dans les appellations régionales et communales.

Classification des vins de Bourgogne.Bourgogne

Une des caractéristiques les plus distinguée de la Bourgogne est le classement des AOC:

  • Appellation régionale - plus de la moitié de la production tombe dans cette catégorie. Ce sont des vins provenant de tout le vignoble de la Bourgogne. Il y a six AOC régionales (par exemple, AOC Bourgogne), et trois AOC sous régionales (par exemple, Mâcon) ainsi que quatorze autres dénominations géographiques (par exemple, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune).
  • Appellations Communales ou Village - ces 41 AOC (par exemple, Pommard, Chablis, Chorey-les-Beaune, Nuits-St-Georges, Volnay etc.) représentent environ un tiers de la production....).
  • Les dénominations Premier Cru. Celles-ci représentent environ 10% de la production. La zone de provenance est toujours intégré à une appellation communale. Un premier cru est donc, une AOC Communale suivie par le nom d'un climat qui est classé comme Premier Cru. Il y a un total de 562 climats Premier Cru.
  • Les dénominations Grands Crus - celles-ci représentent à peine 1,5% de la production. Cette classification a le même principe que la dénomination Premier Cru, mais la distinction de grand cru est issue aux meilleurs climats. Ces climats sont situés dans le meilleur endroit possible pour la viticulture et produisent des vins parmi les plus rares et coûteux au monde.

Monopole:

parfois sur les bouteilles des Premier ou Grand Crus on peut trouver le mot monopole. Cela signifie simplement que le domaine viticole de production possède la totalité du climat. Par exemple: le climat Romanée-Conti dans le AOC Vosne-Romanée, appartient uniquement au "Domaine de la Romanée-Conti".

Les cépages

À l'exception de l’AOC Bourgogne Passe-tout-grain (appellation régionale), qui permet jusqu’à deux tiers de Gamay, tout le vin rouge de la Bourgogne est issu du Pinot Noir. Le Chardonnay est le grand cépage blanc utilisé pour tous les grands vins blancs. L’Aligoté est la quatrième variété significatif de la région et, comme ce n’est présent dans aucune des climats, il est souvent négligée.

Le Chablis

Le Chardonnay est le seule cépage autorisé dans l'AOC Chablis. Le Chablis se trouve à l'ouest de l'appellation régionale de l'Auxerrois. Dans l’Auxerrois il est autorisé d’utiliser du Sauvignon Blanc et du Sauvignon Gris pour les vins blancs. L’AOC Irancy, dans l’Auxerrois, peut inclure une petite quantité d'un raisin très rare appelé César. Au nord-est de Chablis on trouve une autre appellation régionale, le Tonnerois, où la production est réservée uniquement aux vins blancs issus de Chardonnay.

La Côte d'Or

Au cœur de la Bourgogne, la Côte d'Or s’étalle sur une petite superficie. Sur la rive ouest de la Saône, au sud de Dijon, la Côte d'Or produit certains des vins les plus rares et les plus prestigieux au monde. C’est uniquement ici que le Pinot Noir s’exprime de manière aussi complexe, variable et puissante.

La Côte de Nuits

La Côte de Nuits est la moitié nord de la Côte d'Or. Les grands vins rouges de la Bourgogne sont produits ici, avec tous les AOC situés l'un à côté de l'autre dans une bande qui suit la rive ouest. La majorité des grands crus des AOC se trouvent dans la Côte de Nuits, avec huit à Gevrey-Chambertin, quatre et demi à Morey-Saint-Denis, un et demi à Chambolle-Musigny, un à Vougeot, deux à Flagey -Echézeaux et six dans la Romanée-Conti.

La Côte de Beaune.

La partie sud de la Côte d'Or est appelé la Côte de Beaune, qui est célèbre surtout pour ses vins blancs sublimes. La zone produit aussi une grande partie de vin rouge, mais les rouges sont généralement plus légers et fruité que dans la Côte de Nuits. Les Grands Crus restants se trouvent ici, avec deux à Aloxe-Corton, et cinq dans Le Montrachet.

Les Haute-Côtes-de-Nuit et les Haute-Côtes-de-Beaune

Ces deux AOC sont à l'ouest de la Côte d'Or, le premier plus au nord, et le deuxième, plus au sud. L'AOC est seulement permise aux vins rouges issus à partir de Pinot Noir. Au fil des années, la plupart des commerçants se sont établis dans ces zones, car les parcelles des vignes ne représentent pas un investissement aussi élevé que dans la Côte d'Or. Ils ont également développé une grande production de cassis et de framboises, afin de produire la crème de cassis et de la crème de Framboises, deux liqueurs utilisés pour les cocktails Kir.

La Côte Chalonnaise

Directement au sud de la Côte de Beaune, cette zone était autrefois décriée pour son vin. La réalité est bien diffèrent aujourd'hui et les vignerons ont considérablement amélioré la production en offrant une excellente alternative aux vins plus couteux de la Côte d'Or. Certains AOC ont même obtenu des parcelles classés Premier Cru. Mercury, Givry, Montagny, Rully et Bouzeron sont les stars du Chalonnais.

Le Mâconnais

La dernière zone de la Bourgogne, continue vers Lyon, entre le Chalonnaise et le Beaujolais. La plupart des vins produits ici sont blancs, avec Saint-Véran, Pouilly-Vincelles, Poully-Loché et Pouilly-Fuissé les AOC les plus réputés.

Détails

Bourgogne Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.