Languedoc-Roussillon

Cette région peut se vanter d’une longue histoire sur la production du vin. La région commence au sud-est des Pyrénées jusqu’au le delta du Rhône. Des documents historiques confirment que la viticulture était déjà en place avant l’arrivée des Romains. Les anciens Grecs avaient déjà colonisé cette zone et ont introduit la production du vin. Le La...

Cette région peut se vanter d’une longue histoire sur la production du vin. La région commence au sud-est des Pyrénées jusqu’au le delta du Rhône. Des documents historiques confirment que la viticulture était déjà en place avant l’arrivée des Romains. Les anciens Grecs avaient déjà colonisé cette zone et ont introduit la production du vin. Le Languedoc appartient à la France depuis le XIIIe siècle, mais le Roussillon faisait partie de l'Espagne jusqu’au XVIIe siècle. Ce explique pourquoi dans ce région on y trouve des cépages d’origines espagnols, comme par exemple le Grenache (Garnacha).

Les vins étaient très réputés et recherchés au Moyen Age afin de bénéficier de leurs pouvoirs de guérison miraculeuse (selon les médecins de l’époque). Vu le climat extrêmement favorable de la région, pendant la révolution industrielle, afin de fournir la classe ouvrière, la production de vin a explosé sans aucun contrôle sur la qualité. Comme les volumes de production ont augmenté au détriment de la qualité, la Région a obtenu la réputation de produire des vins médiocres. Cette réputation injuste a persisté jusqu’au temps modernes mais les trois ou quatre dernières décennies ont vu d'énormes améliorations. La région a toujours un climat qui favorise la maturation parfait des cépages et on trouve des vins parmi les plus puissants et expressifs de France. Les deux régions ont été administrativement réunies au cours des années 1980, et avec près de deux millions d'hectolitres de vins AOC produits par an, c’est la plus grande région viticole de France (une dizaine de millions d'hectolitres du vin au total).Languedoc-roussillon

VDN- Vin Doux Naturel

Une grande partie des vins de la région sont classés VDN. La technique utilisée pour la production de ces vins est similaire à la façon dont le Porto, Madère et Marsala sont produits, sans oublier certaines techniques utilisés pour le Xérès. Au cours de la fermentation alcoolique, une fois que le taux d'alcool atteint 6.5%, la fermentation est arrêtée par l’addition de vin distillé. Cette méthode préserve les arômes et les sucres naturels du cépage.

Si un VDN a le terme « rancio » indiqué sur l'étiquette, cela signifie que le vin doit avoir passé un certain nombre d'années en fûts de chêne qui sont exposés aux conditions extérieures, et ne sont jamais remplis. Cela accélère l'oxydation du vin, qui à son tour intensifie la couleur et les saveurs.

Le Roussillon est située dans l’extrême sud de la région, niché entre les Pyrénées et la méditerranéen. Le climat sec et ensoleillé créé les meilleures conditions pour la maturation des cépages. L’AOC Côtes du Roussillon est une AOC plus générique, produisant des vins rouges, blancs et rosés à partir d'une multitude de cépages, tels que: le Grenache Blanc, le Malvosie, le Marsanne, le Maccabeu, le Carignan, le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre.

Les autres AOC de Roussillon se trouvent à l’intérieur et autour de cette dernière. Dont trois produisent des VDN: Banyuls et Maury (du vin rouge issu avec une majorité de grenache) ainsi que Muscat de Rivesaltes (blanc, fait à partir de Muscat-un-petit-grains et le Muscat d'Alexandrie).

Le Côtes de Roussillon villages est une AOC réservé uniquement pour les vins rouges et dispose d'une réglementation plus stricte pour la viticulture et la viniculture.

L’AOC Corbières couvre une vaste zone et constitue principalement des vins rouges issus à partir de Syrah, Mourvèdre et Carignan. Le Fitou, AOC depuis les années 40, produit des rouges à base de Grenache et Carignan qui sont corsés et structurés et ont un bon potentiel de vieillissement.

Le Minervois est situé dans le nord du Roussillon. A l'ouest du Minervois on trouve un AOC plus connue pour son vin Crémant: le Limoux. Ce Crémant est généralement étiqueté comme Blanquette-de-Limoux, et même si il y a aussi une grand production des vins rouges avec le Merlot, ce sont les vins mousseux qui dominent cette AOC. Issu à partir d’une majorité de Mauzac, le vin mousseux a été produit ici bien avant que Dom Pérignon a commencé à expérimenter dans le champagne et malgré le climat extrêmement chaleureux, les vins sont secs et minéraaux.

Le paysage entre Narbonne et de Montpellier est constitué de collines avec des vignes de Syrah, Grenache Noir et d'autres cépages qui atteignent facilement la maturité parfaite. Beaucoup des AOC, tels que le Montpeyroux, la Clape, le Faugères, le Saint-Chinian et le Pic St Loup, ont la réputation de produire des rouges très puissants, corsés et complexes, parfois avec plus de 15% d'alcool, qui peuvent s’affiner pendent plus de 20 ans. Les trois AOC de Muscat-de-Frontingnan, Muscat-de-Miravel et Muscat-de-Lunel produisent un VDN avec le Muscat-A-Petit-grains. Les vins blancs secs de la région, faits à partir d'une variété d’encépagement blanc encore plus vaste que les rouges, sont souvent riches et corsés, plus adaptés aux besoins gastronomiques.

Détails

Languedoc-Roussillon Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.