Vallée de la Loire

Le Val de Loire

Les 68 AOC de la région produisent une grande variété de vins de qualité souvent peu connus à l'internationnal. La  vallée de la Loire concentre la plus grande production de vins blanc d'appellation et la deuxième plus grande production de vins mousseux et de rosés.

Climat

Le microclimat de la vallée de la Loire offre une grande ...

Le Val de Loire

Les 68 AOC de la région produisent une grande variété de vins de qualité souvent peu connus à l'internationnal. La  vallée de la Loire concentre la plus grande production de vins blanc d'appellation et la deuxième plus grande production de vins mousseux et de rosés.

Climat

Le microclimat de la vallée de la Loire offre une grande variété d’encépagement et de vins.
Dominé à l'Ouest par un climat océanique, souvent doux et humide, le Cabernet Franc, le Chenin Blanc, le Gamay et le Muscadet y sont parfaitement à l’aise. La partie orientale de la région est influencée par un climat continental qui produit des hivers longs et rigoureux suivis par des étés chauds et courts. On y trouve des cépages comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Vins de Pays Nantais

Vu la longueur de la région viticole (plus de 500 km), il est divisée en quatre zones de productions principaux. Dans la partie plus occidentale on produit les vins de Pays Nantais, ou tous les vins produits dans les alentours de Nantes. Les vins de Fiefs Vendéens sont aussi regroupés dans cette partie. Le cépage dominant est le Muscadet, également appelé Melon de Bourgogne. L'AOC Muscadet a souffert d'une mauvaise réputation, mais les 15 dernières années ont vu un grand investissement de la part des viticulteurs afin de produire des vins plus équilibrés et plus riches.

Anjou-Saumur

Vallée de la loireA l'est de Nantes il y a la zone autour d'Angers et de Saumur. Cette zone produit certains des meilleurs vins issus des vendanges tardives au monde, grâce aux microclimats et le polyvalent Chenin Blanc. Le Chenin Blanc a toute la concentration et acidité nécessaire pour produire des nectars riches et équilibrés qui peuvent facilement vieillir au-delà des 50ans. Tels les AOC du Coteau du Layon, Chaume, Coteau-de-L'Aubance, Quarts-de-Chaume et le Bonnezeaux.
Un grand partie de la production est dédié aux vins rosé et rouge issus a partir du Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay et Grolleau. Les rouges les plus réputés de la région sont produites près de Saumur avec Cabernet Franc. Autour de Saumur on trouve également une grande production de vins effervescents.

La Touraine

Situé au cœur de la région, cette zone tire son nom de la ville de Tours. Les deux principaux climats de la région se rencontrent ici, créant des conditions pour une variété d’encépagement unique. De nombreux AOC sont produits ici, comme le Chinon, le Bourgueil, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le Vouvray et le Montlouis. Dans l’ouest de cette zone on trouve plus facilement du Cabernet Franc, le Gamay et le Chenin Blanc, remplacés vers l’est par le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Malbec (localement appeler le Côt), ainsi que des cépages plus rares comme le Romorantin et le Pinot d'Aunis. La Touraine, comme dans l’Anjou-Saumur, produit toutes typologies du vin.

Vins du centre

Dans l’extrême est de la région, la production du vin est beaucoup plus faible. Cependant, la zone n’est pas sans de la notoriété ! Ici on y trouve deux AOC de Sauvignon Blanc les plus célèbre au monde : Le Sancerre et le Pouilly Fumé. Situés entre Orléans et Bourges, le premier est sur la rive gauche et le deuxième sur la rive droite, séparés uniquement par le fleuve. C'est seulement ici que le Sauvignon s’exprime avec un niveau de complexité et finesse que les autres Sauvignons du monde n’arrivent pas à attendre. Le terroir de chaque rive est tellement diffèrent que les caractéristiques des deux vins sont bien distinguable. Sur Sancerre il y a aussi une petite production de Pinot Noir pour les rouges et les rosés.
Le reste des AOC du centre, tels que le Reuilly, le Quincy, le Valencay, le Menetou-salon, le Chateaumeillant et le Coteaux du Giennois, produisent principalement des vins blancs sec issus de Sauvignon Blanc, et des rouges assez légers avec du Pinot Noir et du Gamay. Le Pinot Gris est aussi utilisé pour une petite production de vins gris.

Détails

Vallée de la Loire Il y a 17 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 17.
Résultats 1 - 12 sur 17.