Sud-Ouest

Sud-OuestAvant la conquête Romain, il est probable que la vigne était déjà cultivée autour de Gaillac. Mais ce sont ces derniers qui ont vu le potentiel de toute la région et en ont répandu la production.
Cette région est divisée en petites poches de vignobles qui produisent une grande diversité de vins, dont certains sont très distingués. Toutefois, ces...

Sud-OuestAvant la conquête Romain, il est probable que la vigne était déjà cultivée autour de Gaillac. Mais ce sont ces derniers qui ont vu le potentiel de toute la région et en ont répandu la production.
Cette région est divisée en petites poches de vignobles qui produisent une grande diversité de vins, dont certains sont très distingués. Toutefois, ces derniers sont souvent éclipsés par la région viticole voisine, le Bordeaux. Dans le moyen âge cette région était pénalisée par sa situation géographique, car à l’époque le vin était transporté en bateau.
Beaucoup de cépages locaux ont été presque oubliés et remplacés par les variétés classiques de Bordeaux (rouge et blanc). Les vingt dernières années ont vu une renaissance des cépages autochtones qui coexistent maintenant avec les cépages Bordelais. Ces cépages produisant parmi les vins les plus originaux de France. Dans cette région est également produit le célèbre Armagnac.

Directement à l'est de Bordeaux, en amont de la Dordogne, est située la zone du Bergerac. Ici les vignerons cultivent principalement les mêmes cépages que leurs voisins. Une AOC dans son propre droit, Bergerac contient également six autres AOC, dont trois produisent des vins liquoreux puissants. Au sud de Bergerac, le long de la Garonne on y trouve les AOC de Côtes-du-Marmandais et Buzet, près de la ville d'Agen. Ce deux AOC produisent notamment des rouges corsés, également dans le style Bordelais.

Vers l’est d'Agen, sur les rives du Lot, est situé la ville du Cahors, le Malbec produit des rouges corsés et robustes avec une couleur tellement concentré qu'il est parfois appelé du vin noir. Les AOC Gaillac et Fronton, au sud de Cahors, produisent certains des vins les plus uniques de la France. Ici on y trouve une grand quantité d'encépagement autochtone rare, comme la Négrette, le Duras, le Fer-servadou, le Mauzac et l’Len-de-l'el.
Le cœur de la région est dominé par les vignobles d'Armagnac, où seulement un petit pourcentage des raisins sont utilisés pour la production des vins blancs légers.

Détails

Sud-Ouest Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.