"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

New product

Great Loire Valley wine, appellation d'origine contrôlée, Vouvray, made from Chenin Blanc

A wonderful contribution to the world of dessert wines! This wine is both delicate and expressive, with a magnificent deep golden colour and great balance. Every sniff detects a new smell, and every sip awakens the taste-buds!

More details

24,50 € tax incl.

Add to wishlist

More info

Late-harvest Vouvray with 180g of residual sugar. This wine is only produced from the very best vintages.
Grape variety: Chenin Blanc
Terroir: Slica-clay and flint
Vine age: 60+ years
Ageing: aged for 12 months in oak
Harvest: grapes are carefully selected with noble-rot then handpicked.
Service temperature: 12°c/ 54°F
Ageing potential: 20 years
Wine pairing: the structure, complexity, balance and finesse of this sweet wine make it a universal one. It will go well with a large range of desserts including dried-fruit puddings or cakes, crêpes Suzettes, apple pie or chocolate and apricot cheesecake. Also great with strong blue cheese.

Volume 50cl

This 15 hectare winery was created back in 1786 and is currently run by the 7th and 8th generations of the family, François and his son Julien. The diversity of clay and silica in the terroir allow Chenin Blanc to express itself in a various number of ways. The winery became organic certified in 2003 in order to stimulate the soils ecosystem as well as the vineyards. Grapes are carefully selected to remove rotten or unripe grapes direct in the vineyard or just before pressing. This way wines are as pure as possible and perfectly express the diversity of the appellation as well as the potential of the grape.

Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.You must have the legal alcohol consuption age of your country in order to buy wine from our internet site. Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink with moderation.

Reviews

Write a review

"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

Great Loire Valley wine, appellation d'origine contrôlée, Vouvray, made from Chenin Blanc

A wonderful contribution to the world of dessert wines! This wine is both delicate and expressive, with a magnificent deep golden colour and great balance. Every sniff detects a new smell, and every sip awakens the taste-buds!

"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

Nouveau produit

Grand vin de Loire, appellation d'origine contrôlée, Vouvray issu de Chenin Blanc

Une belle contribution au monde des vins liquoreux. Ce vin est à la fois délicat et expressif, avec une nuance dorée brillante et un équilibre parfait. Les arômes n’arrêteront pas de se développer dans le verre et chaque gorgée réveille le palais.

Plus de détails

24,50 € TTC

En savoir plus

Vouvray demi-sec avec 15g/litre de sucres résiduels
Cépage : Chenin Blanc
Terroir : argile et silex noir sur une couche de calcaire
Age des vignes : 60 ans
Vendanges : vendanges à la main
Élevage : 12 mois en fûts de chêne
Température de service : 12°c
Garde : 20 ans
Accord mets-vin : la structure, la complexité, l’équilibre et la finesse de ce vin sucré le rendent universel pour accompagner tous types de desserts. Les gâteaux aux fruits secs, crêpes Suzette, tarte aux pommes et cognac ou un cheesecake aux abricots et chocolat. Très bien avec des fromages bleus et les chèvres très affinés.

Ce vin n'est produit que pour les meilleurs millésimes lors de conditions climatiques exceptionnelles.

Contenance 50cl

Ce domaine viticole de 15 hectares situé à Vernou-Sur-Brenne existe depuis 1786. Aujourd’hui c’est la septième et huitième génération de la famille, François et Julien PINON, qui dirigent le vignoble. La diversité des argiles et des silex dans le sol permettent au Chenin Blanc de s’exprimer en plusieurs typologies de vins blancs. Certifié en agriculture biologique depuis 2003, les vignerons ne veulent pas des produits chimiques afin de pouvoir stimuler l’écosystème des sols et du vignoble. Les raisins sont triés deux fois, dans les vignes et juste avant le pressoir. L’objectif du domaine est d’offrir des Chenins Blancs purs qui expriment la diversité de l’appellation et du cépage.  

Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Avis

Donnez votre avis

"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

"Cuvée Botrytis" 2005 Domaine François Pinon

Grand vin de Loire, appellation d'origine contrôlée, Vouvray issu de Chenin Blanc

Une belle contribution au monde des vins liquoreux. Ce vin est à la fois délicat et expressif, avec une nuance dorée brillante et un équilibre parfait. Les arômes n’arrêteront pas de se développer dans le verre et chaque gorgée réveille le palais.