La Conservation du vin.

Cave à vin

La Cave à vin.

La façon de garder le vin est très importante si l'on souhaite avoir une cave avec une sélection de vins qui puisse rester plusieurs années sans le risque de le perdre.
La lumière, l’humidité, la température, les vibrations et les odeurs sont les facteurs reliés à la conservation idéale du vin.
La température parfaite d’une cave se situe entre 11 et 15 ºC mais le plus important est que la température reste constante toute l’année. Rien n’altère le vin plus que des grandes variations de température entre l’hiver et l’été. Cette constance se trouve plus facilement en sous-sol à la profondeur de 3-4m ou dans une cave creusée directement dans la roche. Une cave artificielle, construite en pierre ou béton peut aussi créer cette stabilité à condition d’être isolée.
Le sol de la cave devrait toujours être en contact direct avec la terre et si possible avec l’entrée exposée vers le nord. Un dallage en béton ne permettra pas la régularisation naturelle du taux d’humidité, qui doit rester autour de 70%. Ni trop sec ni trop humide. Une exposition vers le sud augmente le risque que la cave se réchauffe avec les chaleurs estivales.
La lumière du soleil ne doit jamais venir en contact avec les bouteilles. Il est conseillé de ne pas utiliser les néons afin d’éclairer votre cave, car elles produisent des ondes ultraviolettes. Il est préférable d’utiliser des ampoules au sodium.
Il est déconseillé de construire une cave dans un emplacement ayant des vibrations constantes (à côté d’une pompe à chaleur par exemple).  
Afin d’éviter que des odeurs et saveurs désagréables traversent les bouchons et contaminent vos vins, il ne faut jamais utiliser votre cave à vin pour stocker des produits ayant des odeurs fortes, comme par exemple de la charcuterie ou du fromage.

Gestion d’une cave.

Le bois, comme le béton sont deux matériaux adaptés pour vos étagères sur lesquelles vous stockerez vos vins. L’important est que vos vins restent constamment en position horizontale afin de garder le vin toujours en contact avec la tranche du bouchon dans son intégralité.
Il est conseillé que vos étiquettes soient bien visibles afin de mieux reconnaître une cuvée. Afin de mieux conserver les étiquettes, il est possible d’entourer la bouteille avec du film culinaire (ne jamais couvrir le bouchon).
La disposition de vos cuvées s’organise de plusieurs façons. La plus classique est de séparer les vins par pays et ensuite par région, typologie, appellation, millésime et, éventuellement, producteur. Mais chacun a le droit d’organiser sa cave comme il lui semble bon. Tout simplement par cépage ou pourquoi pas selon les accords mets-vins, ou bien si le vin est plutôt un vin d’été ou un vin d’hiver ?
Vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions concernant le stockage du vin.